17 novembre 2006

 

Algarve novembre 2006

Notre première sortie se passe donc en Algarve.

Jeudi 2 novembre

Ryan Air qui prévoit des forfaits (23€ aller simple) pour le transport des vélos embarque notre tandem sans aucun problème. Nous le retrouvons sain et sauf à l'aéroport de Faro. Il ne reste plus qu'à remonter guidons, pédales et remorque pour effectuer nos premiers tours de manivelles sous la pluie portugaise.

Même si nous sommes équipés pour le camping, nous n'avons pas trop envie de camper sous la pluie. Nos hébergements resteront des pensions jusqu'à ce que le ciel s'éclaircisse.

La vile de Faro nous déçoit. Les quelques (premiers) kilomètres pour rejoindre le centre ville depuis l'aéroport ne sont pas réjouissants à cause d'un trafic intense. La vieille ville est très limitée quantitativement comme qualitativement et le centre n'est fait que de commerces comme on en voit partout.

En plein centre ville, il n'est pas évident de parquer le vélo et impensable de le laisser sans surveillance. Il n'est pas simple non plus de trouver une auberge qui peut le mettre à l'abri. Nous logeons au centre ville dans une pension tenue par un couple d'Anglais mais dès qu'on case le vélo on se retrouve à pied pour le reste de l'après-midi. Finalement le tandem et la remorque passent la nuit en équilibre dans un petit escalier de service condamné pour l'occasion.

Vendredi 3 novembre

Nous relions Tavira par les petites routes pour éviter absolument la N125. Nous passons par Pechao, Quelfes, Moncarapacho. Nous passons entre les orages jusque Tavira où nous découvrons une très belle ville dotée d'une superbe place remise à neuf. Un éclaircie nous permet de profiter du lieu.

Nous logeons dans une pension de la rive gauche.

Notre attelage passe la nuit dans un vrai garage.

Samedi 4 novembre

Nous nous lançons à l'assaut de Castro Marim par les petites routes mais notre carte ne nous permet pas de nous y retrouver. Il y a un peu moins de trafic que les jours précédents sur la nationale équipées de bandes d'arrêt d'urgence, nous sommes contraints de la suivre. Après une pause repas sur la plage, nous escaladons Castro Marim en début d'après-midi. 2 très belles forteresses nous y attendent et nous offrent une belle vue sur l'embouchure du Guadiana et ses salières. Pas de logement à Castro Marim nous redescendons sur Vila Real de Santo Antonio (jolie place) et nous prenons d'emblée 2 nuits dans une auberge en espérant laisser le temps à la pluie pour qu'elle nous quitte. Le vélo passe 2 nuits dans un salon.

Dimanche 5 novembre

Un dimanche sans vélo pour faire un peu de shopping, pour passer le fleuve en bac et se balader quelques heures en Espagne à Ayamonte.

Lundi 6 novembre

C'est sous un ciel toujours aussi menaçant que nous quittons Vila Real pour rallier Alcoutim, au Nord, sur le Guadiana.

Nous attaquons nos premiers vrais reliefs et réalisons que malgré nos bagages très limités, les côtes sont éreintantes voire impossibles pour les plus raides.

Les paysages sont bien plus beaux que sur la côte mais ils font peur à nos gambettes.

Après un repas dans un petit buibui local, nous arrivons à Alcoutim, village en amphithéâtre bordant le Guadiana et donnant sur Sanlucar ses ruines et ses moulins.

Nous constatons que l'auberge de jeunesse à fermé ses portes la veille. Nous nous rabattons vers le seul hôtel **** de l'entité. Faroway passe la nuit au bord de la piscine sous un déluge mémorable.

Mardi 7 novembre

Compte tenu de la météo exécrable et de l'absence de toute infrastructure hôtelière dans le nord de l'Algarve nous décidons de redescendre sur Vila Real et espérons pouvoir y prendre un train vers l'Ouest. Nous quittons Alcoutim sous la pluie et choisissons un itinéraire bis histoire de ne pas revoir les endroits découverts la veille.

Nous établissons ce jour notre record de vitesse à 63.5 km/h en pleine descente. Les côtes se gravissent 15 fois moins vite, évidemment.

A Vila Real nous retournons à la même pension, celle où Faroway dort dans le salon.

Mercredi 8 novembre

Le train peut nous emmener jusque Lagos pour un prix très raisonnable. Les petits trains sont équipés de wagons à bagages suffisamment grands pour accueillir notre convoi sans supplément de prix. C'est aussi notre premier jour de soleil et nous faisons enfin quelques photos en attendant le départ.

En fin de journée nous débarquons à Lagos et pédalons jusqu'à Espiche. Un beau camping nous y attend.

Jeudi 9 novembre

Lessive, séchage, shopping et plage de Luz au programme.

Nous nous reconditionnons pour repartir le lendemain vers Sagres. Comme la nuit précédente Le tandem campe à nos côtés. La remorque abrite tout ce qui ne rentre pas dans la tente, c'est à dire tout.

Vendredi 10 novembre

Liaison rapide vers Sagres où nous peinons à trouver un endroit abrité du vent mais au soleil pour le repas de midi.

Le paysage est bien plus clairsemé qu'à l'est de l'Algarve, vent oblige. Les forêts d'éoliennes en témoignent. Installation au camping puis balade vers le Cabo de Sao Vincente pour un tout beau couché de soleil à l'extrême Ouest de l'Europe.



Faroway dort dans la pinède.


Samedi 11 novembre

L'étape vers Carrapateira nous laisse déambuler dans Vila do Bispo. Village d'un calme impressionnant.

Nous pique-niquons dans les pinèdes juste avant de redescendre sur l'Océan Atlantique.

2 belles plages sauvages entourent Carrapateira et attirent des bancs de surfeurs.

Pas de camping mais une pension très cosy tenue par une Française peu souriante. Notre attelage passe la nuit dans la cour.


Dimanche 12 novembre

Retour vers Luz par les plaines et le hameau de Pedralva. La route s'y arrête pour laisser place à une piste. Nous faisons notre première expérience de tôle ondulée. (c'est pas le Pérou mais quand même) De Buddens, nous voulons longer la côte et nous époumonons à rejoindre Burgau puis Luz où nous mangeons. Pour éviter le bruit du trafic du camping d'Espiche nous essayons l'autre camping. Mauvais choix.

Lundi 13 novembre

Changement de camping et donc énième démontage et remontage du campement. Ce n'est pas négligeable finalement. Dormir à 3 dans cette petite tente n'est pas des plus reposant. Mécanique vélo et détente à la piscine sont au programme.

Mardi 13 novembre

La journée suivante nous permet de quand même aller visiter Lagos, sa vieille ville et son port. Bien touristique, bien cosmopolite, c'est à peine si on y entend parler portugais. Rien à voir avec les Tavira et Vila real de l'Est. Les prix sont en conséquence.

Mercredi 15 novembre

Réveil sous un ciel plombé pour notre grand départ vers Faro. Nous rangeons rapidement pour éviter que tout soit mouillé mais l'orage nous rattrape à Lagos alors que nous attendons le train. Arrivée sous la pluie à Faro sans les bidons et les rustines volés sur les rails. Il n'y a qu'une galerie commerçante pour nous abriter le temps d'une soirée pluvieuse. Nuit diluvienne pour Faroway qui attend dans la rue accroché à une porte.

Jeudi 16 novembre

Bruno part seul pour l'aéroport à 4h00 sous la pluie battante. Il a juste le temps de tout démonter et emballer avant que Sabine et Cyril le rejoignent pour l'embarquement. Tout est gorgé d'eau. Nos aventures portugaises se terminent là.

Les protagonistes de la balade cycliste vous remercient pour votre attention et attendent vos commentaires.

Bruno (capitane)
Sabine (stokeuse)
Cyril (3 ans, touriste)

Comments:
Je survole mes favoris, vois Faroway et me dis : "Tiens, si tu allais voir s'il y a du nouveau..."

Quelle heureuse surprise ! J'y découvre le récit et les photos de votre périple au Portugal !!

Dis, tu comprends maintenant l'expression "Sortez couvert" ?!
Quand vous sortez, il fait couvert.
On aurait dû vous le rappeler avant de partir !!

Allez, j'espère néanmoins que vous en gardez un bon souvenir.

En tout cas Bruno, tes romans-photos sont toujours un plaisir à lire et à regarder (il y a là de très jolies photos) !!

Bises à vous 3

Jack.

P.S. : Avez-vous remarqué le coeur dessiné sur la plage ? Sacré romantique va.
 
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